top of page

Bonne fête à la nature et à tous les arbres !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

En ce jour de sainte Catherine, j'ai envie de souhaiter une belle fête à la nature ainsi qu'aux arbres pour que leurs racines puissent se réhydrater après ce passage très sec cet été. Que tous les nouveaux arbres prennent racines sur cette belle planète que l'on nomme Terre.


J'ai envie de souhaiter également une belle fête à tous les arbres qui se reconnaîtrons. Que les racines de chacun puissent recevoir toute l'abondance, l'amour de la Terre, de Gaïa.


Pour ma part, je suis un arbre, et toi ?


J'ai eu besoin d'une semence, d'un milieu favorable pour que la vie puisse se mettre en place. J'ai eu besoin et reçus des soins pour me permettre de germer puis grandir. Mes premières racines sont fragiles et l'arbrisseau que je suis, a besoin de soin, de tuteurs pour s'habituer aux climats, aux changements divers et variés que la vie sur terre me proposent. Mais je continues de grandir, de prendre forme. Mes racines s'enfoncent doucement dans la terre pour me nourrir de son abondance et mon tronc, mes branches sont au contact du ciel en permanence pour me donner le reste de mes besoins.

Au premier automne, je vois pour la première fois, mes feuilles tomber et se composter avec amour sur la Terre qui les reçoit et qui les transmets à d'autres habitants. Rien n'est perdu, tout se transforme. La magie est là, elle opère discrètement mais sûrement! Je continues de me dépouiller et me voilà de nouveau nu, comme à mon arrivée sur Terre. Je m'isole dans mon intérieur pour faire le point, prendre soin de moi, pour continuer à grandir lors des prochaines saisons. C'est un passage qui n'est pas simple les premières fois car on manque de repères, c'est l'inconnu. On a peur, on est fragile, vulnérable mais la forêt est bienveillante. Avec mes congénères qui vivent la même chose et mes racines nous pouvons nous épauler, nous soutenir, nous apporter du réconfort pour traverser ces passages.

Et voilà de nouveau le printemps qui arrive, le soleil est un peu plus chaud, la sève intérieure qui remonte en moi et en chacun. Elle stimule beaucoup les envies, les projets préparés et réfléchis pendant les mois précédents. Le feuillage et les projets naissent. La vie extérieure se propage à grande vitesse. Mes racines continuent de s'enfoncer pendant que mon tronc s'étoffe également. Je suis de plus en plus stable et je n'ai plus besoin de tuteur. Mes racines me soutiennent. Je grandis de plus en plus. Mes branches se multiplient et vont de plus en plus haut dans le ciel. Je le touche constamment. Je suis le lien et un pont entre la Terre et le Ciel.

Je commence également à donner mes premiers fruits car j'ai reçu suffisamment de force et d'abondance pour retransmettre à mon tour. Que la vie est belle sur Terre. Chaque arbre apporte sa contribution à la nature pour la rendre plus belle chaque jour. C'est vrai que parfois, il faut être bien enraciné pour traverser les tempêtes qui se déchainent mais la nature sait que tout cela a un sens et que la vie continue. Tout est parfait et chaque arbre est à sa place et vit les saisons qui sont les siennes.

Moi j'ai choisis une contrée que l'on nomme champagne, en France, pour prendre vie et m'enraciner. Mais mes racines s'étirent également dans de lointaines contrées comme la Sicile et partout sur Terre vu la sève qui coule en moi et qui alimente mon ADN. Une belle biodiversité!

Et voilà, l'automne arrive une nouvelle fois, c'est l'époque où j'ai pris vie. Un nouveau cycle se termine pour préparer le suivant dès à présent en me dépouillant de nouveau pour continuer à grandir, à m'épanouir, m'émerveiller de la vie sur Terre.


Belle fête à tous et beau passage d'introspection pendant cette fin d'automne et l'hiver qui arrive tout doucement.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page