top of page

Les synchronicités

As-tu déjà vu le film ou lu le livre de la prophétie des Andes? C'est un magnifique exemple du fonctionnement des synchronicités que la vie peut nous présenter.

Tout le monde connaît ce qu’est une coïncidence. Mais généralement lorsque l'on aborde le thème de la synchronicité, très peu savent de quoi il en retourne. La synchronicité peut être comparée à une ou plusieurs coïncidences, qui se produisent à la suite de pensées, d'événements, de situations se produisant dans notre vie. On peut dire alors que ce concours de circonstance est une ou des "synchronicités" comme M. JUNG les a nommées et celles-ci sont plus complexes qu'elles n'y paraissent et sont chargées de sens. Les synchronicités nous laissent de profondes et troublantes impressions quand nous les observons et vivons. La synchronicité est une véritable relation entre l'esprit et la matière, c’est à dire ce qui se passe en nous, et ce qui se passe à l’extérieur de nous. Prenons l'exemple le "plus courant" d'une synchronicité qui est peut-être de penser à quelqu'un pour un besoin, une envie ou sans but...Et cette personne nous appelle, nous envoie un message, nous la rencontrons quelques instants plus tard ou au cours de la journée! Des situations similaires existent en très grand nombre et vous en avez sûrement vécu! Il suffit juste d'y pendre et d'y faire attention car celles-ci ne concernent pas que les rencontres avec les hommes. La vie et la terre n'a pas de limite pour nous aider à comprendre des messages pour nous aider.

Depuis quand les coïncidences existent ?



A l'époque de l'antiquité ont les nommées "présages" et les philosophes pensaient qu'il existait un lien caché entre les signes qu'ils avaient observés et les événements futurs. De tout temps les philosophes, les médecins, les scientifiques ont étudié les coïncidences et synchronicités. Comme évoqué précédemment, il se produit des coïncidences de temps à autre dans nos vies respectives sous forme de rencontres imprévues ou de situations qui se produisent en même temps et ayant une ressemblance. Ce sorte de «clin d'oeil» de la vie, M.JUNG l’a appelé synchronicité. Ces coïncidences ont des significations que l'on peut lier à une ou plusieurs de nos pensées. Certaines seront dites banales où le message ou information sera "ordinaire" et d'autres auront des messages plus important sur notre plan personnel à rechercher et compre


ndre.

Comment s'expliquent les synchronicités ?

Pour M.JUNG, il existe un inconscient collectif situé dans une autre dimension hors de l'espace-temps. C’est à la fois la mémoire de l'humanité et l’âme de l'univers. Une sorte de supraconscience universelle à laquelle nous serions reliés par notre inconscient personnel. C'est dans cet inconscient collectif que l’on va trouver des énergies psychiques qui sont nos potentiels. Ces énergies sont neutres. Elles deviendront bonnes ou mauvaises qu'au contact de la conscience de l'individu qui en sera le récepteur. Les synchronicités se manifestent comme un effet miroir entre l'état d’être d'une personne, et sa manifestation dans son monde extérieur. Cette synchronicité renverrait à la personne un reflet de sa situation présente ou future, sous forme d'événe


ments. Elle peut être aussi la manifestation d’un trait de notre caractère ou autres qui est projeté sur une autre personne.

Conditions pour favoriser la manifestation de synchronicité :

Beaucoup de conditions peuvent nous amener à les favoriser tel que les états médiumniques, mystiques, de conscience, les situations dramatiques, les maladies graves, les difficultés sociales et familiales, les troubles psychiques, la recherche spirituelle... Le plus important est de commencer à y faire attention et à en prendre conscience...Puis ensuite la magie de la vie opère car lorsque l'on les suit, nous nous mettons dans un alignement qui permets d'en voir de plus en plus!

Quand apparaissent-elles ?

Une synchronicité nous apparaît lorsque notre esprit se concentre sur une pensée qui va se manifester comme un miroir qui va nous renvoyer une sorte de reflet de cette pensée sous la forme d'un événement marqué de signe, de manière à ce que nous puissions les comprendre pour les utiliser. Nous nous trouvons face à un « hasard » ou une « coïncidence » qui a une très grande signification pour nous, comme le dit M. JUNG « Elle a un sens créateur » car elle est la réponse à une de nos pensées.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page